——> Exemple d’article de lithothérapie sur la pierre nommée “œil de tigre”.

 

   La Riébeckite, plus communément appelée « œil de tigre » est une petite pierre de la famille des quartz. Ses nombreux reflets et son prix très abordable en font une pierre utilisée dans les mondes de la bijouterie et de la décoration.

 

 

 

D’où provient l’œil de tigre ?

 

     Le quartz œil de tigre est principalement extrait de gisements situés dans l’extrême sud du continent africain, dans les pays composant le désert du Kalahari (Botswana, Namibie et Afrique du Sud).

On peut également trouver cette pierre en Birmanie, en Inde, au Brésil et en Australie et dans l’Ouest des États-Unis.

 

L’œil de tigre dans l’Histoire ?

 

     Associée par son nom et son apparence à un animal puissant, le tigre, la pierre œil de tigre était utilisée dans l’Antiquité par les soldats Romains. Elle était pour eux à la fois un talisman de protection et une pierre symbole de force et de courage. Extraite des mines de Britannie (actuelle Angleterre), cette pierre précieuse est à cette époque rare et difficile à se procurer.

     Ce n’est qu’au Moyen-Âge que l’œil de tigre fait son apparition en Gaule : la pierre est surtout portée en amulette pour éloigner le mal, les sorcières et autres mauvais esprits. Au début du XIXème siècle, d’immenses gisements de Riébeckite sont découverts en Afrique du Sud. La pierre devient plus commune et passe au rang de pierre « semi-précieuse ».

L’œil de tigre est aujourd’hui encore une pierre qui fascine petits et grands. Son nom et sa flamboyance attirent inévitablement tous les regards.

 

 

Quelle est la couleur de cette pierre ?

     L’œil de tigre dont la couleur oscille entre le jaune et le brun fait partie des pierres semi-précieuses de la famille de quartzites. Tout comme les yeux du fauve, elle renvoie la lumière et offre des reflets jaune-doré et des rayures bien plus sombres.

 

Quels sont les vertus et pouvoirs de l’œil de tigre ?

     L’œil de tigre a de très nombreux effets directs sur la santé, miroir de ses deux faces de protection et d’apport de puissance.

Protection et apaisement :

L’œil de tigre calme les nerfs, et permet d’apaiser les tensions en nous aidant à prendre plus facilement les bonnes décisions. Elle est un atout dans tous les instants qui demandent de la concentration et calme l’hyperactivité. L’œil de tigre permet de réduire l’asthme, les essoufflements et de nombreuses autres difficultés respiratoires. L’œil de tigre aide les fractures et les blessures à se refermer, à cicatriser plus rapidement et réduit l’hypertension.

 

Force et puissance :

L’œil de tigre aide à la fortification des os et au renforcement des articulations. Cette même pierre a une forte influence sur le foie et l’aide à assurer ses fonctions vitales. L’œil de tigre peut être utilisée pour améliorer la vue.

 

Psychologie :

L’œil de tigre est enfin très utile pour éloigner le mauvais œil et pour éviter les mauvais sorts. Elle agit comme un véritable bouclier. Le simple fait de disposer un œil de tigre dans chaque pièce de sa maison réduit les ondes négatives et permet à ses occupants un regain d’énergie. Comme toutes les pierres irisées, l’œil de tigre apporte énergie et dynamisme. Elle favorise le contact, améliore la qualité des relations humaines et combat la dépression.

 

Quelles sont les pierres ressemblantes à l’œil de tigre ?

 

     La pierre œil de tigre est souvent confondue avec les autres pierres qui rencontrent les mêmes procédés chimiques. Ces pierres ont bien souvent la même dénomination initiale. L’œil de chat possède la même chatoyance mais une plus large palette de couleurs. L’œil de loup est bien plus foncé et l’œil de faucon offre des reflets gris-bleuté profonds.

Quelles sont les caractéristiques géologiques de l’œil de tigre ?

 

     La Riébeckite, issue de la crocidolite est une pierre de la famille des silicates. Les cristaux de crocidolite qui la composent sont remplacés au fil des siècles par des cristaux de silice. C’est ce procédé -la silicification- qui lui permet de conserver sa forme d’origine, tout en proposant de nombreuses couches de couleurs différentes.

Dureté de 7 sur l’échelle de Mohs

Composition chimique : SiO2 (Dioxyde de Silicium)

 

 

Toutes les possibilités de l’œil du tigre en pratique :

 

La pierre œil de tigre peut être utilisée au quotidien, portée sur soi ou placée à des endroits stratégiques de son domicile, de son bureau.

 

Astrologie : pierre pour les Gemeaux, les lions et les vierges

Chakras : à placer sur le chakra du plexus solaire ou du cœur pour une aide à la décision ou un ancrage spirituel.

Feng shui : effet miroir face aux énergies négatives

Energie : permet d’équilibrer le corps émotionnel et de réharmoniser le yin et le yang. Placer la pierre entre les deux yeux au niveau du 6ème chakra (Ajna).

Jour de la semaine : Dimanche

Planète : Soleil

Organes impactés : foie et poumons

Purification : avec de l’eau de source ou de l’eau distillée, au sel ou à la terre.

Rechargement : grâce aux rayons solaires ou à une Druse d’améthyste ou de quartz.

 

 

     L’œil de tigre se trouve facilement dans le commerce, sous la forme de bijoux, d’objets décoratifs ou de pierre à l’état brut ou poli. C’est une pierre de méditation mais aussi une puissante pierre de protection qui procure une sensation de chaleur, de bien-être et un sentiment de sécurité.