Un article test, pourquoi pas ?

Le milieu de la rédaction est vaste et parfois sans pitié. Depuis deux ou trois ans, je reçois régulièrement des demandes de tests : articles de blog, fiches produits, pages internet… Pour vérifier si j’écris bien, on me demande donc de rédiger gratuitement une partie du travail.

 

1.    Le travail gratuit, la carotte au bout du bâton

La formule « article test » m’horripile, c’est exactement le bon mot : mon poil se hérisse et mon sang ne fait qu’un tour. Comment peut-on demander aux gens de travailler gratuitement ? C’est simple, on leur promet que s’ils réussissent le test, on va leur donner un gros volume à rédiger ensuite. On demande donc un travail gratuit avec en arrière-plan un appât du gain.

Mais certaines fiches produits gratuites peuvent demander plusieurs heures de travail à un rédacteur, entre la prise d’information, la rédaction et la relecture. On vous propose donc de travailler gratos, avec peut-être une super récompense… Peut-être !

 

2.    On ne teste pas le travail, on se renseigne sur sa qualité

Un article test permet juste de vérifier la qualité du travail, non ? Dans la vie réelle, on se renseigne sur le travail de quelqu’un avant de lui faire pleinement confiance, mais dans le monde du numérique ou de l’immatériel, on ne sait plus trop bien comment faire. Parfois je réponds aux clients en transposant la proposition :

  • Est-ce que vous demandez à votre boulanger une partie du croissant avant de l’acheter, avec la promesse que s’il est à votre goût, vous en commanderez 10 ?  Non !
  • Est-ce qu’on va au restaurant en disant « Je vais prendre une entrée gratuite et si c’est bon, je prendrai deux plats, un dessert et un café ? Non !

Cela me fait penser à tous les bars et restaurants qui proposent aux musiciens de venir jouer gratuitement pour leurs clients « et comme ça, ça vous fait de la pub ! »… Et bien non !

Quand on reconnaît la valeur du travail de l’autre, on le paie, on l’encourage et on arrête d’en profiter. Parce que le rédacteur, le musicien, le boulanger, à la fin du mois, il paie ses factures avec de l’argent réel, pas avec des bonnes impressions.

 

3.    Les articles tests, la triche facile

Demander un article test vous prend quelques secondes. Vous postez votre annonce sur une plateforme spécialisée, et vous pouvez échanger avec des dizaines (voire des centaines) de rédacteurs freelances et d’agences de rédaction. Certains sont en France, ailleurs en Europe ou encore à Madagascar. Les tarifs varient du simple au triple mais qu’importe : les articles test, c’est gratuit.

Il vous suffit donc de demander un article test à chaque prestataire pour vous retrouver avec votre site entièrement rédigé. Alors je ne vous mens pas, il faudra tout de même relire chaque article reçu, car les compétences sont très inégales, mais quand même. C’est une technique bien rodée contre laquelle les modérateurs ont du mal à lutter.

La dernière fois que j’ai coincé un client qui procédait ainsi, j’ai publié l’article sur mon site avant qu’il ne le fasse sur le sien. Et bim… Voilà pourquoi vous trouvez un article sur la pierre œil de tigre parmi mes références 😊.

 

Pour résumer, si ce n’était pas assez clair, NON, je ne réalise pas d’article test !